Nouveau diplômé du Brevet fédéral de Déclarant

Didier, cela fait près de 10 ans que tu es dans le Groupe Ritschard, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai débuté en tant qu’apprenti dans le Groupe Ritschard en 1999. Par la suite, j’ai approfondi mes connaissances professionnelles dans divers domaines. Mon père, déclarant en douane, m’a initié à ce métier et m’en a appris les bases ce qui m’a permis d’intégrer le « Team Douane » du Groupe Ritschard. J’ai obtenu en 2012 un diplôme de déclarant en douane Spedlogswiss et en 2016 mon Brevet Fédéral de déclarant en douane.

 

Tu as effectué une formation pour obtenir le brevet fédéral de déclarant, comment cela s’est-il passé ?

J’ai eu de la chance. En 2015 une session a été ouverte à Genève pour passer le Brevet Fédéral et Ritschard m’en a fait profiter. Je leur en suis très reconnaissant, j’ai travaillé dur pendant 2 ans afin de l’obtenir et j’en suis très fier.

 

Ce diplôme est une reconnaissance du travail accompli jusqu’à ce jour.
On ressent une certaine fierté chez toi à travers cette réussite, peux-tu nous expliquer un peu ?

C’est un accomplissement professionnel personnel qui me donne une plus grande confiance dans cette activité. Au cours de cette formation, j’ai rencontré des personnes  très compétentes qui m’ont permis de me perfectionner dans ce métier si complexe. Je tiens à remercier l’ensemble de mes collègues qui m’ont soutenu et aidé tout au long de cette formation.